Vampire Academy (Tome 2: Morsure de glace), Richelle MEAD



Résumé de l'éditeur : Les vacances de fin d'année ont débuté à Saint-Vladimir, mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école en alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Les élèves sont envoyés dans un chalet à la montagne pour les éloigner du danger. Or, la menace se rapproche... et Rose doit faire preuve, une fois de plus, d'un courage hors du commun. Mais l'héroïsme a un prix !

Editeur : Castlemore

Nombre de pages : 380

Note : ⭐⭐⭐⭐

"Il arrive qu'on fasse ou qu'on dise des choses stupides par jalousie."

Mon avis :

SPOILER ALERT!

Ce livre, je dois l'avoir lu il y a bien un an. Et depuis lors, je cherche ce que je pourrais dire à son sujet. Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai recommencé cette chronique (je préfère ne même pas y penser) mais, cette fois-ci, je suis bien décidée à arriver au bout !

Donc, après un retour mouvementé à l'académie, Rose et Lissa vont enfin pouvoir souffler. Le programme était simple : ne rien faire, profiter de la vie. Mais, comme rien ne se passe jamais comme elles l'avaient prévu, elles vont se retrouver catapultées à la montagne. L'idée de nombreuses heures passées dans les spas et sur les pistes de ski était alléchante mais,  c'était sans compter sur les attaques Strigoï qui étaient, bien évidemment, à l'origine de ses vacances de groupe improvisées (et forcées).

Et, qui dit menace, dit rassemblement et donc retrouvailles. La pauvre Rose, en plus de se retrouver à fleur de peau par une situation qui lui échappe, va devoir faire face à sa mère en qui elle voue une quasi haine invincible.

En dehors de ce petit speech sur les nouvelles aventures de ce duo hors du commun, j'ai plutôt été contente de ravoir des nouvelles de Rose. Car oui, dans ce tome, en plus d'être encore plus casse-cou, elle est encore plus grande gueule et, à côté d'une Lissa qui a une tendance (parfois lassante) à suivre le mouvement, c'est une vraie bouffée d'air frais.

Et puis, si tu veux une lecture cosy, qui va te faire te détendre, sache que ce livre ne nous laisse pas un instant de répit: de l'arrivée d'une rivale aux attaques Strigoï, tout est fait pour qu'il soit impossible de lâcher le lâcher! Mais, ce qui à mes yeux, vaut vraiment la peine d'être lu, c'est la réunion de deux Hathaway. Clairement, on a l'impression que le lieu de résidence n'est pas assez grand pour contenir ces deux dames et, si, de son côté, Rose fait tout pour l'éviter et lui faire sentir à sa mère qu'elle n'est pas la bienvenue, cette dernière elle, use également de stratagèmes pour faire comprendre à sa fille à quel point elle peut parfois être immature. En gros, on peut dire qu'une cohabitation forcée entre ces deux-là donne une ambiance... électrique!

Pourtant, Rose ne perd pas le nord. Concentrée sur son entrainement, rien (ou presque) ne pourra la détourner de son but: devenir la gardienne de Lissa. En parlant de cette dernière, tout ce qu'on peut en dire, c'est qu'elle n'est pas très présente dans ce tome... Mais bon, en soi, c'est plutôt une bonne chose puisque ça a au moins l'avantage de nous faire passer plus de temps en dehors de sa tête et donc, de suivre Rose parce qu'elle est Rose et non la future gardienne de sa meilleure amie (oui je sais c'est un peu bizarre comme formulation mais bon, le principal, c'est que je  me fasse comprendre non?).

On le comprend, le monde des vampires est sur le point de changer. Pour tous, une chose est claire: pour survivre, la force des gardiens ne sera pas suffisante.

Malgré un bilan plutôt positif, certains points m'ont néanmoins dérangé.

Primo, On voit que cette série vise un public plutôt jeune. Les réactions des personnages peuvent parfois être enfantine et immature mais, vu que cela ne se produit pas non plus à tous les chapitres, ce n'est pas plus dérangeant que ça et au final, ne pas mettre certaines réactions plus "ado" reviendrait à ne pas tenir compte de l'âge de la grosse majorité des protagonistes.

Et deuxio, suis-je la seule à trouver que Dimitri est une tête à claque? A avoir envie de presque passer les rares passages où il est présent? N'hésite pas à me dire en commentaire ce que tu penses de ce personnage (qui sait, peut-être que je me sentirais moins seule)!

Pour finir, si tu aimes l'univers vampirique ou simplement les histoires où la tension est omniprésente, je pense sincèrement que cette série aurait de quoi de plaire! Mais, si tu en as marre des vampires, des conflits et autres, je te conseille de passer ton chemin jusqu'à une prochaine fois!


Et toi, tu l'as lu?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023