Phobos (Tome 1: Les éphémères), Victor DIXEN



Résumé de l'éditeur :
Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L'éternité pour s'aimer.

Ils veulent marquer l'histoire avec un grand H.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées.
Ils sont les prétendants  du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Elle veut trouver l'amour avec un grand A.

Léonor, orpheline de 18ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Editeur : Robert Laffont (collection R)

Nombre de pages : 433

Ma note : ⭐⭐⭐,5


" Il n'y a que la mort qui soit simple, et éternelle. Parce que tu vois, la vie, c'est compliqué, et c'est terriblement court. On a l'impression qu'on a tout le temps devant soi, mais en réalité, c'est comme une séance de speed-dating: à peine entré dans la bulle, c'est déjà le moment de dégager. "


Mon avis :

Après tout le bruit qu'il y a eu autour de la sortie du tome 4 de cette saga, après en avoir entendu énormément de bien, j'ai enfin décidé de me laisser tenter. Mais, étant toujours méfiante quant à l'histoire en elle-même, je n'ai pas voulu l'acheter. Et puis, il y avait aussi un soupçon d'impatience qui me donnait envie d'avoir le livre le plus tôt possible. Alors, un soir, à quelques minutes de la fermeture de la bibliothèque près de chez moi, je suis sortie et me suis emparée du précieux sésame.

Je savais que l'histoire traitait de douze adolescents qu'on envoyait sur Mars et qu'une télé-réalité avait été mise en place et, dans un premier temps, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. Etait-ce dû au fait que je déteste regarder la télé? Ou est-ce que simplement, l'histoire mettait un peu trop de temps à démarrer? Je ne sais pas vraiment ce qui m'a rendu mon début de lecture long et parfois un peu fastidieux mais, toujours est-il que j'ai pensé abandonner plus d'une fois. Mais, tous les avis positifs aidant, j'ai préféré persévéré et... je ne le regrette absolument pas.

Car, s'il est vrai que le début est lent, que les points de vue se multiplient et qu'à certains moments, je me suis demandé quel était l'intérêt de venir rajouter deux personnages (dont je ne dirais rien), la fin de ce premier tome a été explosive ! Que ce soit au niveau de la tension entre les alliés du silence ou entre les prétendant.e.s, ou bien qu'on se situe au niveau des secrets sur le point d'être divulgués, cette histoire aura finalement valu le coup que je prenne la peine d'ouvrir le livre!

Mais, une chose est sûre: j'ai plutôt été contente de pouvoir ouvrir le deuxième volet de la saga (que j'avais pris la peine de louer en même temps que le premier) car le final est juste incroyable! Digne des meilleures séries télévisées! Alors oui, l'auteur aura réussi à obtenir ce qu'il voulait (une construction de l'histoire basée sur le déroulement d'une véritable émission de télé-réalité) et oui, au début ça m'aura quand même pas mal dérangée mais, encore une fois, ce début d'histoire n'est qu'un premier tome (et donc, encore une fois, il fallait mettre l'histoire en place, bien présenter les personnages), ce qui veut dire que les trois autres tomes ne peuvent aller qu'en s'améliorant! D'ailleurs, je peux t'affirmer que c'est bien le cas puisque je suis à présent à la moitié du second tome (et qu'il est mille fois mieux que le premier)!

Maintenant, même si l'auteur a une très belle plume, facile à suivre et bien construite, je ne sais pas si je prendrai un jour la peine de me les acheter... Ou peut-être que si! Tu l'auras compris, je suis encore assez indécise et seule la suite de la saga pourra me permettre de décider.

Finalement, si tu aimes l'espace, la planète Mars, les voyages où le danger est partout (parce qu'être au milieu du vide sans personne pour t'aider en cas de pépin c'est quand même pas pratique) ou que tu as simplement envie de tester quelque chose de nouveau, ce livre est fait pour toi! Maintenant, si tu es un lecteur (ou une lectrice) assidu.e. et que tu meures d'envie de faire découvrir ta passion à une personne de ton entourage qui ne fais que regarder la télévision, je crois que tu peux lui proposer cet ouvrage car, au vu de la construction du livre, ça pourrait faire une transition pas désagréable entre le monde de l'audiovisuel et celui de la lecture !


Et sinon, toi, tu l'as lu?

Commentaires

  1. Phobos est une saga que j'ai vraiment aimé mais tout particulièrement grâce à la plume de l'auteur et surtout du tome 3 de la saga qui reste mon préféré :-)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Sarah !
    Moi aussi, j'entends beaucoup parler de cette saga, et je suis impatiente de pouvoir lire le tome 1 :) L'intrigue me tente plutôt pas mal, et je suis curieuse de voir comment cette histoire évolue d'un tome à l'autre ;)

    Passe une belle journée, bonnes lectures ! Bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment pas aimé cette saga :/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023