Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, JK ROWLING



Résumé de l'éditeur : Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'aprenti soricer fait sa troisième rentrée. Au programme: des cours de divination, la fabrication d'une potion de rattatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace?
Un livre époustouflant qui vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions.

Editeur : Folio Junior

Nombre de pages : 461

Ma note : Coup de ❤️


" Seamus Finnigan balança la tête de gauche à droite.
- On dirait un Sinistros si on ne regarde comme ça, dit-il les yeux à demi fermés, mais vu comme ça, on pense plutôt à une âne, ajouta-t-il en penchant la tête vers la gauche. "


Mon avis :

Je te promets que c'est la dernière fois que tu entends parler de Harry Potter ! Enfin, non, ça c'est pas vrai... Parce que, primo, je suis une grande fan de cette saga et que, deuxio, je n'ai pas fini mon opération relecture. Mais, c'est pas totalement faux non plus puisque dans l'immédiat, avec mes 1151 pages lues sans interruption (parce que oui, j'ai additionné le nombre de pages total juste pour pouvoir te révéler un chiffre "effrayant"), j'ai eu (pour le moment) ma dose.

Soit. Ce serait peut-être bien qu'on rentre dans le vif du sujet non?

Ici aussi, je ne te bassinerai pas avec le trio (bien que je meure d'envie de te parler de Ron et du fait que je le trouve de plus en plus drôle) mais je ne peux pas faire sans te parler des professeurs! Déjà, deux des nouveaux personnages font partie du corps professoral mais en plus, les anciens semblent se révéler un peu plus dans ce tome.

L'arrivée la plus abracadabrantesque est très certainement celle du professeur Trelawney! A moins que tu n'aies vécu dans une grotte ces deux dernières décennies, ce nom doit te dire quelque chose puisque c'est celui du prof de divination. Bon, histoire d'être quand même plus claire, laisse-moi te dire que c'est une personne qui est très attachée aux superstitions, qui est assez maladroite, qui aime aime vivre recluse dans sa tour et qui a l'art et la manière de prévoir la mort d'au moins un élève chaque année... Réjouissant n'est-ce pas? Après ça, on ne s'étonne plus de la voir dénigrée par bon nombre de ses collègues! Mais, comme Dobby était un boulet nécessaire au deuxième tome, Trelawney est celui de ce troisième opus car sans elle, ce tome n'aurait pas été aussi drôle et ne nous aurait pas révélé une facette d'Hermione que nous n'aurions jamais cru exister (promis je n'en dit pas plus)!

Mais, dans le fond, que vaudrait cette histoire sans la venue du professeur Lupin? Eh bah, à mes yeux, rien! Lupin, c'est la personne que tout le monde rêverait d'avoir comme ami. Compréhensif, à l'écoute, ouvert d'esprit et intelligent, jamais il ne prend la grosse tête pas plus qu'il ne juge en mal des personnes qui pourtant ne méritent pas sa sympathie. Si on ajoute à ça le fait qu'il est quand même pas mal auréolé de mystères, on est quand même bien sur un coup de coeur non? Parce que moi, c'est le personnage qui m'a fait tomber sur les fesses et rire le plus (sans compter un petit pincement au coeur à la fin du tome). Bref, je ne vois pas ce que je pourrais te dire de plus sans risquer de te spoiler.

Et puis, cet article serait bien triste si je n'évoquais pas au moins brièvement le personnage qui fait que ce troisième tome porte le nom qu'il porte (euh, c'est moi ou cette formulation est quand même bien bizarre?): Le prisonnier d'Azkaban alias Sirius Black. Pour éviter tout spoil, je ne pourrai te dire que deux choses: premièrement, c'est un des personnages les plus appréciés de toute la saga et qu'en plus de ça, on peut dire sans se tromper qu'il a quand même bien la poisse celui-là. Euh... Oui, les deux seules choses que je peux te dire ne t'aide vraiment pas à saisir le personnage mais j'espère au moins t'avoir donné envie d'en savoir plus (et que tu ne passeras pas par wikipédia pour assouvir ta soif de connaissance).

Ensuite, je pourrais te parler de Pettigrew (à la fois nouvel et ancien personnage), de Mc Gonagall (qui, par une réplique, m'a semblé un peu "hautaine"), de Rogue (qui est vraiment de plus en plus ingrat), de Dumbledore (qui est vraiment quelqu'un de brillant), de Harry (qui veut creuser un fossé entre lui et Voldemort) ou même des jumeaux Weasley et de Neville qui prennent de plus en plus d'importance dans l'histoire!

Mais, en dehors de ces nouvelles arrivées, on remarque que c'est l'école en elle-même qui change. On pourrait presque dire qu'elle sent que les années à venir ne seront vraiment pas roses. Alors oui, je sais, une école n'est qu'un bâtiment et que les pierres n'ont pas de pensée propre mais, on parle de Poudlard donc, on peut quand même espérer un peu de magie à ce niveau-là aussi non? Même les arbres continuent leur rébellion! En d'autres mots, on sent qu'à partir de ce tome, l'univers s'assombrit et prépare le terrain pour la suite de l'histoire.

Dans mon article sur le premier tome (que tu peux retrouver ici), je parlais brièvement de ce que cette relecture m'apporte. J'avais probablement parlé du bonheur que me procure la redécouverte de cette histoire qui aura bercé mon enfance et une partie de mon adolescence mais, en plus du niveau sentimental, je ne peux que constater à quel point l'auteure connaissait son intrigue (ah peut-être que ça aussi je l'ai dit...)! A vrai dire, elle la maitrise tellement bien que je peux enfin voir par moi-même tous les indices et retournements de situation qui mène à la fin du dernier tome et de son dénouement. Encore une fois, elle ne montre du monde des sorciers que ce qui sert l'intrigue sans oublier de te faire comprendre qu'il est toujours plus vaste et qu'il te reste encore de nombreuses choses à découvrir.

Mais, ce qui m'a vraiment marqué dans ce troisième volume, c'est de voir à quel point elle a réfléchit à la vie et à la personnalité de chaque personnage et arrive à les faire évoluer, comme si le monde des sorciers existait réellement! En gros, chaque personnage, qu'il soit principal ou secondaire, grandit, l'auteure ne se contentant pas de ne s'occuper que de ceux qui servent plus directement l'intrigue.

Pour conclure, je conseille ce livre à toute personne qui hésite encore à se lancer dans la découverte de cette saga, à tous ceux qui trouvent que les films résument bien l'histoire (c'est faux), à ceux qui ont peur de ne plus aimer les films après (impossible) ou simplement à toute personne qui recherche une bonne lecture et un univers bien pensé et détaillé.


Et toi, tu l'as lu?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023