Harry Potter à l'école des sorciers, JK Rowling



Résumé de l'éditeur : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls: Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais, quel mytère entoure sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom? (résumé de l'édition Folio Junior)

Editeur : Gallimard jeunesse - édition deluxe

Nombre de pages : 325

Ma note : Coup de ❤️


" Ce qui s'est passé dans les sous-sols du château, entre Quirrell et toi, est un secret absolu, par conséquent, toute l'école est au courant. "

Professeur Dumbledore


Mon avis :

Comme beaucoup de monde, j'ai lu et je relis encore les Harry Potter. Bien évidemment, j'ai fini par connaitre l'histoire par coeur mais rien à faire, cette histoire, c'est un bonbon, un instant de détente que je m'accorde chaque année avant et pendant le blocus.

Ce qu'il y a de véritablement magique avec ces sept bouquins, c'est que peu importe l'âge ou la connaissance que le lecteur possède, il découvre à chaque fois une nouvelle dimension de l'histoire. Si enfant, tu admirais leur courage, à l'adolescence, tu as certainement dû aimé le fait qu'ils soient de véritables têtes brûlées et, à l'âge adulte ou pré-adulte, ce sont tous les autres petits détails que tu vois: l'entêtement des adultes qui croient (un peu trop) en eux, la différence entre le bien et le mal, la gentillesse et la bienveillance incroyable de Harry (alors que personnellement, à certains moments, j'aurais clairement dit les quatre vérités à la face de l'importun), etc.

Bien évidemment, je pourrais écrire des pages et des pages sur ce que chaque lecture peut ou ne peut apporter au lecteur mais, cela prendrait trop de temps. Je crois que simplement parler du bonheur de retrouver nos trois sorciers favoris suffit à justifier cette envie constante de me replonger entre les pages de la saga de JK Rowling. Tu auras certainement compris qu'à chaque fois, je ne peux m'empêcher de revoir les films mais ça, c'est un secret entre nous hein? D'ailleurs, plus je relis et revois la saga, plus je remarque des différences assez marquées entre la version écrite et la version audiovisuelle (si un article sur le sujet t'intéresse, n'hésite pas à le dire en commentaire).

A chaque relecture donc, je ne cesse de m'étonner de l'incroyable gentillesse de Harry. Comme je l'ai dit plus haut, je ne serai pas restée sans réaction à la moitié des choses qu'il a subit. Malgré son jeune âge, on sent qu'il sait déjà choisir ses batailles. Quant à Ron, qui pourrait sembler être juste un petit plaisantin, on le découvre à chaque fois sous un angle nouveau: le fidèle ami, le garçon courageux, intelligent mais surtout, ses réactions restent assez drôle. Et puis, il y a Hermione. Intelligente, courageuse et à cheval sur le règlement, elle ne peut toutefois s'empêcher de les enfreindre quand elle le juge nécessaire. Je ne sais pas si tu as fait plus attention que ça à la sortie de Harry Potter et l'enfant maudit ainsi qu'à la découverte d'une Hermione noire. Cette histoire avait fait coulé beaucoup d'encre et, JK Rowling a fini par intervenir en précisant que jamais, dans aucun des bouquins, la couleur de peau de la jeune fille n'avait été précisée. J'ai donc profité de cette relecture du premier tome en portant une attention particulière aux descriptions que l'auteure en faisait et, en effet, jamais elle ne donne la donne.

Ce qu'on remarque également, c'est à quel point JK Rowling connaissait son intrigue ainsi que ses personnages et ce, dès les premières pages de ce premier opus. Prenons Neville par exemple. Assez effacé dans le premier film, il se trouve que dans le livre, il est vraiment plus présent. Par exemple, dans la scène du chien à trois têtes, au moment où on découvre son existence, il est avec eux. Au moment de la découverte des résultats de fin d'année, on apprend également que s'il a réussi à passer en deuxième année, c'est grâce à sa bonne note en botanique. Bref, elle connait vraiment bien le monde qu'elle a créé. Et, cette bonne maitrise aidant, elle ne présente que les personnages qui ont ou auront une importance plus ou moins grande dans la suite de la série, ne s'attarde sur des scènes que si elles servent l'intrigue (présente ou future) ou si elles montrent une nouvelle dimension de l'univers des sorciers qui sera creusé plus tard. Bref, rien n'ai laissé au hasard!

Pour finir, ce qui a de plus magique dans ces livres, c'est que le lecteur découvre en même temps que ses héros, les complexités du monde de la magie et, pour les plus chanceux d'entre nous, grandissent en même temps qu'eux.

Commentaires

  1. Le comparatif m’intéresse énormément ! ��

    RépondreSupprimer
  2. Super chronique ! :D J'ai hâte de me plonger dans l'univers de Harry Potter, je ne connais ses aventures qu'à travers les films (que j'ai beaucoup aimés), mais je n'ai toujours pas lu les livres :) En tout cas, contente que ta relecture t'ait plu.

    Passe une belle soirée Sarah, gros bisous ! ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'attends plus très longtemps avant de te lancer dans les livres tu vas voir qu'il y a tellement plus de choses à découvrir !!

      Supprimer
  3. J'ai aussi relu la saga l'année dernière et ce fut un réel plaisir bien que je connaisse tout l'histoire par coeur ^^ Mais JK Rowling a ce pouvoir de nous transporter dans son monde et nous émerveiller à chaque fois :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma Pile à Lire - Été 2023